Peut-on piloter sa voiture sur circuit et sous quelles conditions

Peut-on piloter sa voiture sur circuit et sous quelles conditions

Une fois qu’une personne possède son permis de conduire et a plus de 18 ans, elle veut rouler sur un circuit. Mais il faut savoir que certaines règles s’imposent dans ce cas. En effet, avoir un bolide en pleine capacité ne suffit pas. Il reste incontournable de détenir une assurance RC (Responsable civile) si on souhaite piloter sa voiture sur circuit. Et puis, il est possible d’effectuer un stage avant de s’y lancer. Cela permet en fait de rouler en toute sécurité et sentir la sensation forte sur la piste qui est toute différente.

Tout savoir sur le pilotage de sa propre voiture sur circuit

Que ce soit pour une personne propriétaire de voiture simple ou de voiture de course, chacun peut piloter sa voiture sur un circuit. Mais, on doit posséder un permis de conduire et avoir plus de 18 ans. Et pour rester en sécurité, il est préférable de suivre un stage auprès des organismes tels que Motorsport Academy. Cela permet de faire des échanges et participer à une session. De plus, le déroulement du stage s’effectue sur une demi-journée ou une journée. Après, on a le choix de piloter sa voiture sur circuit ou louer une autre caisse. En ce qui concerne l’état de la voiture, une révision complète est vivement recommandée. Et on est tenu de se renseigner auprès d’une compagnie d’assurances. La raison ? L’attestation d’assurance de souscription à une assurance Responsabilité civile est à vérifier avant de piloter sa propre voiture sur un circuit. De cette manière, on pourrait enfin profiter pleinement de cette sensation qu’est de conduire sur une piste de course.

Type de voitures à piloter sur circuit

Lorsqu’on est au volant, chacun veut dépasser sa limite à sa manière. Mais on est tenu de savoir que chaque voiture a sa propre particularité au niveau du moteur, des équipements, de la puissance… Alors, on doit bien choisir sa caisse même si on a un moniteur professionnel. Cependant, il y a des bolides idéaux pour la course en ce moment qu’on pourrait prendre. Tout d’abord, on a les Gran Turismo GT, c’est une voiture luxueuse et sportive. Et quand on parle de GT, il est difficile de ne pas parler la Ferrari 488 GBT et Porsche 991 GT3 CS. Qui plus est, on retrouve aussi les stars du circuit : la Lamborghini Aventador et la Lamborghini Huracan. Par ailleurs, pour les débutants, on peut compter sur les monoplaces. C’est une catégorie de voitures pour les courses basses. Toutefois, elle offre une possibilité de se lancer à fond, car c’est une voiture destinée pour une seule personne. Enfin, difficile de ne pas mentionner les caisses qui demeurent les reines des circuits, notamment l’Alpin A110 et la Subaru Impreza.

Les meilleurs circuits pour piloter sa propre voiture

Fan d’automobile ou amateur, chacun veut gagner dès qu’il s’agit de piloter sur un circuit. C’est la raison pour laquelle, on est dans l’obligation de trouver une meilleure piste pour rouler. Premièrement, on a le circuit de la ferté gaucher. Il est homologué par la FFSA et le FFM. Il s’agit du plus grand circuit de l’île de France. De plus, il s’adapte à tous les niveaux, car il est composé de 3 pistes différentes. Entre autres, on a le circuit Carole qui est juste à 20 minutes de Paris. Au total il mesure environ 2,25 hectares situés dans un vaste complexe de 18 hectares. L’un de ses avantages est ses larges lignes droites et ses 8 virages seulement. Cela permet aux bolides d’atteindre facilement sa puissance max. Par ailleurs, pour les amateurs de sensations fortes, le circuit de Marcoussis reste l’idéal. Il suffit de choisir une belle caisse, car la piste a tout ce qu’il faut. On y retrouve : des courbes en aveugle, des lignes droites, de doubles gauches. Enfin pour les gens qui aiment seulement apprendre la conduite sur circuit, celui de Fay de Bretagne et le circuit du Var feront l’affaire.

Dans la même catégorie