Course de cote bagnols sabran

Course de cote bagnols sabran

La course de côte Bagnols Sabran est un événement sportif très attendu chaque année. Les amoureux de la vitesse et les inconditionnels n’ont jamais manqué ce rendez-vous annuel pour voir les performances de leur pilote. Depuis deux ans, le championnat a traversé une période difficile à cause de la pandémie du coronavirus. Cette année encore, l’édition 2021 du 54e championnat de France peut éventuellement se voir annuler. L’organisation de l’événement, qui a été reporté, est prévue se dérouler du 23 au 25 juillet 2021 par l’ASA Rhône Cèze, ligue Occitanie Méditerranée.

Où se situe la course de côte Bagnols Sabran ?

La course de côte nationale de Bagnols Sabran est une course de rallye qui se déroule dans la commune de Sabran dans la région méditerranéenne de l’Occitanie, département de Gard, arrondissement Nîmes. Le championnat de France de montagne débute généralement dans la cote Bagnols Sabran. La course de montagne de Sabran compte plus de 140 participants toutes catégories confondues chaque année. La météo de la région est à plusieurs reprises très dure pour les participants. Les organisateurs assurent et renforcent la sécurité en espérant toujours une météo plus douce. Jean marie Almeras, Jean Charles Massu, Nicolas, Michel, pierre, Sébastien, David, Daniel les frères Schmitter, Philippe, sont des figures connues du championnat cup Sabran. Les grandes marques et notamment les marques françaises seront aussi de la partie : clio, Citroën saxo, Peugeot, Renault.

Quelles voitures seront présentes ?

Dans la catégorie vhc, Voitures (de rallye) Historiques de Compétition, la course de côte Bagnols Sabran accueille chaque année plus d’une vingtaine de voitures célèbres qui ont gagné des compétitions sportives : Porsche 935, Tiga SC81 de Nicolas et de Jean Charles Massu, Norma M20 et la Norma M20 FC , ceze, Honda civic, BRC 05 Evo, cfm, et de voitures rares comme l’élégante Alpine A110, , la formula Master pierre, la puissante Mercedes 350 SLC, la tatuus, la fameuse Opel Commodore GSE, ou l’impressionnante Volkswagen Scirocco. La voiture de Jean Marie Almeras, ancienne gloire 78 sera probablement de la partie.

Dans la catégorie voitures de production, les grandes marques seront présentes : Renault, Peugeot, Honda, BMW, Citroën (C2, DS, saxo), ceze, rallye evo, McLaren, norma… L’on distinguera : la BMW série 1, la BMW M3 E36, la Renault clio 2RS, la saxo, la DS3.

Il y aura une concurrence rude entre les voitures vhc pour gagner le cup Sabran : Porsche 997 GT3 R, Renault RS01, Porsche 911 GT2, la ceze. Dans la série A, la rivalité promet du spectacle avec des Seat Leon, et les séries de BMW, Renault clio, Peugeot, Citroën saxo.

Comment se préparent les coureurs à cette course ?

Le programme de la compétition de Bagnols Sabran annonce les étapes suivantes pour toutes les catégories confondues – vhc et production :
- Clôture des engagements
- Publication de la liste des engagés une semaine après la clôture dont les favoris : Nicolas, Michel, pierre, Sébastien, David, Daniel…
- Deux vérifications se déroulant dans le parc d’arrivée à Sabran quatre ou cinq jours après la sortie de la liste

- Après les vérifications, des essais chronométrés sur une montée
- Course en première montée et course de côte en deuxième montée
Pour la préparation des coureurs comme pierre, Sébastien, David, Daniel jean, Nicolas, Michel…, ils feront des reconnaissances du parcours de 3100 m avec une légère pente d’environ 4%. Côté mécanique, ils auront un laps de temps pour mettre au point leur voiture avant la phase de vérification.
Présentes à la course de côte Sabran : clio, norma tatuus, Renault, Peugeot, vhc, brc, Honda civic, cfm, BMW, cup Citroën, rallye evo…

Comment se sont déroulés les championnats précédents ?

La pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses car le championnat s’est vu reporté à plusieurs reprises en 2020 et l’annulation est probable cette année 2021. La course de côte Bagnols Sabran 2015, la course de côte Sabran 2018 et la course de côte Sabran 2019 se sont déroulés comme prévu et sans problème majeurs signalés. La dernière édition avant la pandémie est la course de côte Bagnols Sabran 2019 où la performance et le spectacle étaient au rendez-vous. En un week-end, des véhicules historiques vhc et des véhicules sportifs (clio sport, BMW, clio, Peugeot, tatuus…) feront l’entrée promettant de grand spectacle, avis pour les amateurs de courses et de frisson.

Dans la même catégorie