Rallye ardeche : quand se déroule-t-il ?

Rallye ardeche : quand se déroule-t-il ?

Une compétition de grande envergure, ce rallye de l’asa d’Ardèche attire à chaque fois une foule d’amateurs de course auto vhc et modernes. Il s’agit d’une tradition de longue date, d’une importance capitale pour le département, eu égard à sa dimension touristique et économique. La compétition s’organise sur un fond de découverte pour les pilotes amateurs de beaux paysages. Que faut-il savoir sur cette rencontre ?

Quand se déroule le rallye de l'Ardèche ?

La plus grande compétition organisée par l’asa d’Ardèche est parmi les premières à avoir fait de cette partie de la France une destination majeure des pros et des amateurs de course auto. Elle a traditionnellement lieu tous les ans en automne, entre les dernières semaines d’octobre, et (moins fréquemment) les débuts du mois de novembre comme l’édition du rallye d’Ardèche en 2019. Elle clôture ainsi les saisons annuelles des compétitions de sport auto dans ce département. Cette rencontre se déroule dans les environs de la commune de Vals les Bains, avec comme centre principal le fameux parc du Casino.

Qui participe au rallye de l'Ardèche ?

Ce grand rallye de l’Ardèche s’offre une allure de super cup de course auto en montagne, en accueillant un large éventail de compétiteurs de haut niveau en provenance de toute la France, voire d’autres pays. Des coureurs émérites comme Jean Marie Cuoq (champion de rallyes asphalte) ou encore Stéphane Poudrel sont souvent dans la liste des engagés. Notamment, au rallye d’Ardèche de 2017 le résultat a mis en avant des champions comme Jean Charles Rédélé en vhc, Hervé Poudrel en moderne… Lors du rallye de l’Ardèche de 2018 les engagés de renom sont encore plus nombreux. Les marques françaises comme Renault, Citroën et Peugeot sont omniprésentes parmi les voitures wrc, modernes, vhc et vhrs en compétition.

À l’accoutumée, le panel de compétiteurs éligibles à ce championnat régional est aussi large, accueillant les débutants, les amateurs comme les professionnels de la course auto. Aussi, à chaque édition, ils sont environ 200 engagés à vouloir parcours les routes devenues mythiques de la région ardéchoise.

Pourquoi se rendre au rallye de l'Ardèche ?

Il faut dire que l’asa fait toujours tout son possible pour rendre cette rencontre de sport auto encore plus attrayante chaque année. Lors du rallye d’Ardèche en 2019 par exemple, l’association a diminué le montant de l’engagement. De nouvelles sources de motivation sont ajoutées à chaque édition : nouvelles épreuves (toujours concentrées sur 24 heures), etc.

Cette coupe de sport auto de Vals les Bains est digne d’une course à la Monte Carlo. Pour les compétiteurs comme les spectateurs, c’est un événement riche en convivialité. Mais les routes sont également considérées parmi les plus propices de France en la matière.

Les coureurs cfr se lancent dans une course pour le moins excitante, avec au total entre 299 et 330 km de routes. Le rallye d’Ardèche présente un parcours de 24 heures palpitant, avec deux étapes au menu. Jusqu’au rallye d’Ardèche de 2017, il comportait 3 sections avec 8 épreuves spéciales. En 2018, une épreuve spéciale a été ajoutée au lot, pour faire monter le défi d’un cran. En même temps, les visiteurs, les pilotes et leurs équipages entrent dans une région offrant les meilleurs spectacles en termes de paysages.

À quand le prochain rallye d’Ardèche ?

Les rallyes d’Ardèche de 2017, 2018 et 2019 ont été parmi les derniers à avoir été organisé dans un cadre de cfr en Ardèche. L’édition de 2020 de cette coupe a été annulée principalement à cause de la pandémie du Covid 19. L’Association Sportive Automobile du département ardéchois a bien évidemment prévu un report pour 2021, notamment du 22 au 24 octobre. À cette occasion, l’organisateur prévoit d’ajouter de nouvelles spéciales, pour le bonheur des férus de courses auto désireux de sillonner des parcours dignes d’un wrc ou rappelant les mythiques routes du Monte Carlo.

Dans la même catégorie